Le P’tit festival a été créé en 2005 à Piré-sur-Seiche, à l’initiative de Patrick Vaillant. L’association se donne pour objectif de promouvoir les danses et les musiques traditionnelles en Ille et Vilaine. A l’époque, le mouvement folk est encore très peu développé en Bretagne.

Un projet culturel
Une aventure humaine
Des valeurs à transmettre
Les rencontres annuelles de musique et de danse traditionnelles
Une équipe de passionnés se constitue autour d’un projet ambitieux : réunir durant plusieurs jours des musiciens et des danseurs venus de toute la France et de l’étranger, pour partager le plaisir de danser et de faire de la musique ensemble.
Les rencontres de Piré-sur-Seiche se distinguent des autres festivals car on n’y vient pas pour « consommer un produit culturel », mais pour faire la fête ensemble. Musiciens, groupes, intervenants : tous sont bénévoles. Chacun apporte son énergie, ses compétences, ses connaissances, et profite en retour de la richesse et de la diversité apportées par les autres.







Très vite, les propositions affluent. Tout le monde veut être de la fête. Dès la seconde année on compte une cinquantaine d’ateliers de danses de toutes régions mais aussi de Belgique, Irlande, Suède, Québec, Roumanie, Israël, et de musique, accordéon, guitare, flûte, mais aussi chant, musique d’ensemble, écriture musicale… On compte trois grands bals sur parquets, des balades chantées, apéritifs musicaux, sessions. Des conférences-débats sont aussi organisées, sur la culture folk et les traditions…
Le festival se tient dans le cadre majestueux du Château des Pères, à Piré-sur-Seiche, qui offre de multiples espaces pour accueillir simultanément toutes ces propositions. On dispose aussi d’un terrain de camping, de plusieurs barnums et autres parquets couverts.
Les valeurs
Les organisateurs ont en commun le sens des choses bien faites. Ils mettent un point d’honneur à rendre le séjour de chaque festivalier le plus agréable possible. Aussi, tout est minutieusement préparé en amont, durant une année, tant sur le plan logistique qu’administratif, afin que chacun puisse profiter pleinement de la fête le jour venu.






Le choix du bénévolat pour tous les intervenants, y compris les groupes de musiciens, est parfois source de débats. Le modèle du P’tit Festival questionne sur le sens du partage et de l’échange, sachant que tous les organisateurs sont, eux aussi, strictement bénévoles, et qu’ils consacrent plusieurs centaines d’heures et d’énergie chaque année dans le seul but d’offrir à tous un grand moment de fête.
Cet esprit de partage, cette convivialité, ce sens du bien commun, loin des habitudes consuméristes, constitue l’ADN de notre projet, et ne se retrouve dans aucun autre festival. C’est pourquoi le public est de plus en plus nombreux chaque année, mais aussi les intervenants qui frappent à notre porte pour proposer leurs contribution : en 2011 on compte 80 intervenants, 15 groupes à jouer en bal, 60 ateliers de musique et de danse, et 56 organisateurs bénévoles.





Dès le départ, le P’tit Festival s’engage dans une démarche écologique et de développement durable. On y consomme des produits locaux et Bio, on trie ses déchets, on composte, on recycle, on utilise des toilettes sèches, on installe des douches solaires…
Notre fonctionnement permet à l’association de proposer des tarifs raisonnables et de conserver une bonne santé financière. Aussi les organisateurs décident de s’engager davantage envers les artistes : plusieurs années de suite, le P’tit Festival organisera, hors festival, un grand bal folk animé par des intermittents du spectacle dûment rémunérés pour leurs prestations. Ce sera une autre manière, pour nous, d’apporter une contribution au monde du spectacle vivant et aux artistes.
L’humain d’abord
Les bénévoles du P’tit Festival forment presque une famille. A chaque édition, ce sont de véritables retrouvailles qui ont lieu durant toute une semaine avant l’ouverture des portes au public. La journée, chacun est à son poste et l’organisation bat son plein : montage des parquets et des chapiteaux, acheminement et stockage des denrées alimentaires, préparation des salles, ménage, décoration, signalétique, installation des pôles d’accueil, administratifs, cuisine, consignes d’instruments, préparation du camping, douches, toilettes sèches…








Au moment des repas, c’est une fratrie de 50 personnes qui se réunit autour de Maryvonne, la cuisinière bénévole elle aussi, et comme dans toute famille, on discute, on rit, on se raconte, on échange… Ces moments jouent un rôle essentiel dans la cohésion et la motivation d’une équipe.
Et lorsque chacun a terminé sa journée, épuisé mais heureux, nul ne peut imaginer quitter les lieux, car on veut prolonger ces moments magiques passés ensemble, et on se retrouve alors pour une veillée où l’on va danser, chanter, rire, parfois jusque tard dans la nuit, cela durant 5 jours de suite, jusqu’à l’arrivée du public.







Évolution
En 2014 le château qui nous accueillait jusqu’alors est vendu, et le P’tit Festival ne trouve pas d’autre lieu permettant d’y transférer son activité. C’est alors qu’une idée surgit chez Claude et Patrick, deux organisateurs ayant leurs attaches dans le Pays de Redon.
En 2015, à Brain-sur-Vilaine, ils créent « Brain d’Folie », un nouveau modèle de festival : les habitants sont invités à s’emparer du projet en apportant toutes leurs idées les plus folles : du concours de soupe au dressage de poney, en passant par des jeux de kermesse et des entresorts… Le tout avec la musique et la danse traditionnelle comme fil conducteur.

Une grande partie de l’équipe du P’tit Festival s’investit dans le projet. Ils tentent de recréer, avec les habitants, l’ambiance familiale et conviviale qui régnait auparavant durant toute la semaine de préparation. Mais en matière de bénévolat, les habitudes locales sont assez différentes, et une incompréhension s’installe. Aussi, dès la seconde édition, le P’tit Festival se mettra en retrait pour laisser la place aux organisateurs locaux.
En 2018, l’activité du P’tit Festival reprend doucement avec quelques stages d’initiation aux danses folk, et de petits bals organisés dans la salle de l’Abbaye à Brain-sur-Vilaine, avant d’être brutalement stoppée dans son élan, début 2020 avec le Covid-19.
En 2024, une nouvelle équipe reprend le flambeau et organise un évènement de taille à la Chapelle de Brain : le Grand BAL FOLK de l’Automne, qui réunit 250 participants. Cet évènement particulièrement réussi marque un nouveau départ pour le P’tit Festival.
