
Le bal folk est un espace convivial où toutes générations confondues se rencontrent pour pratiquer des danses traditionnelles de diverses régions de France mais aussi de pays étrangers. Faciles à apprendre, ces danses permettent de partager un moment agréable dans une ambiance chaleureuse et décontractée. En cela, le bal folk constitue un formidable vecteur de lien social.
Les danses sont tantôt collectives, en cercle, en chaîne, en ligne, tantôt en couples comme la scottish ou la mazurka, ou encore des « mixers », ces danses ludiques où l’on change de partenaire…
Différence avec le fest-noz
A la différence du fest-noz en Bretagne, le bal folk ne se limite pas aux danses d’une seule région : on y trouve aussi des danses auvergnates, basques, alsaciennes, suédoises, irlandaises, québécoises, roumaines…
Le mouvement folk
Le mouvement folk, qui réunit des milliers d’adeptes partout en France et à l’étranger, prend de l’ampleur en Bretagne depuis quelques années, notamment auprès des jeunes qui s’approprient ce nouvel art de faire la fête et de se rencontrer.
Ne pas confondre…
Attention à ne pas confondre avec les groupes de danses folkloriques, qui présentent des danses devant un public sous la forme d’un spectacle, en costume traditionnel.
La transmission
La culture Folk est une culture vivante. Depuis quelques années, on constate un regain d’intérêt pour la danse, notamment d’un public jeune, et il faut s’en réjouir.
Afin de permettre à chacun de profiter pleinement de la danse dans les meilleures conditions, il est primordial que l’apprentissage s’accompagne également de la transmission des codes indispensables au partage de l’espace de danse dans le respect de tous.
Car une piste de danse est un espace de vie en société, organisé selon des codes généralement implicites : pour les intégrer, il faut prendre le temps d’observer les autres danseurs, considérer le parquet comme un lieu à partager, et en comprendre les enjeux. Il faut apprendre à co-gérer cet espace commun, et ne pas se comporter en consommateur individuel.
Au P’tit Festival, on considère que le bal folk est un espace de liberté, mais qu’aucune liberté ne peut s’exercer sans le respect des autres. C’est pourquoi nous attachons beaucoup d’importance à la transmission d’un certain « savoir-vivre » qui permet à chacun de profiter pleinement de la danse dans le respect de tous.




Les danses
Nos danses traditionnelles évoluent : signe de vitalité de notre culture. Mais pour autant nous ne devons pas en oublier les racines. Ce sujet délicat peut rapidement devenir source de clivage entre les défenseurs de la tradition à tout prix, et ceux qui voudraient s’en affranchir à n’importe quel prix… Peut-être existe-t-il une voie du milieu ? Celle du dialogue et de la compréhension ?
Au P’tit Festival, nous sommes favorables à l’évolution et à l’innovation de la musique et de la danse. Mais nous souhaitons également transmettre et faire perdurer les traditions. L’important est de trouver le juste équilibre.
Depuis quelques années, le public découvre de nouveaux styles de danses qui appartiennent à des cultures très différentes : salsa, tango, swing, forro… Toutes ces danses sont d’une grande richesse et méritent que les danseurs de folk s’y intéressent aussi.
Cependant un bal folk n’est pas une milonga, ni un bal forro, ni un bal swing… L’objectif du P’tit Festival étant clairement de promouvoir le bal folk, nous laissons à d’autres le soin d’organiser des évènements identifiés à d’autres cultures.
Les publics
Nous vivons une époque où les clivages, notamment politiques et sociaux, sont exacerbés. Les algorithmes nous enferment dans des « bulles » où nous ne rencontrons que les personnes qui nous ressemblent. Chacun possède son groupe, son réseau, qui ne se mélange pas avec celui d’à côté.
Au P’tit Festival, nos bals, stages, ateliers, s’adressent à un public très large, sans aucun sectarisme, et nous mettons tout en œuvre pour que chacun s’y sente bien, quel que soit son âge ou son milieu social. Ce qui passe notamment par une programmation de qualité, variée et consensuelle, et par un accueil ouvert et chaleureux envers tous les publics.

